liberte

« Convo­qué pour pre­mière com­pa­ru­tion le 10 juin 2015 au Tri­bu­nal de Grande Ins­tance de Stras­bourg,  enten­du pen­dant moins d’une heure, j’ai été sans délai mis en exa­men, selon la pro­cé­dure propre au droit de la presse, pour « avoir tenu des pro­pos por­tant atteinte à l’hon­neur et à la consi­dé­ra­tion de Jean-Claude Bour­nez » dans deux articles parus en décembre 2014 :

 « Noël à Stras­bourg : le chef de la Mis­sion Rom de la Ville de Stras­bourg demande l’ex­pul­sion d’une dizaine d’en­fants dont deux sont des nour­ris­sons »

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/75042

 « Une femme avec neuf enfants lais­sés à la rue par la Ville de Stras­bourg »

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/75221

J’ai répon­du aux ques­tions du juge, en niant avoir « por­té atteinte à l’hon­neur et à la consi­dé­ra­tion de Jean-Claude Bour­nez. ».

D’ailleurs les deux billets nomment « le chef de la Mis­sion Rom…Jean-Claude Bour­nez », un fonc­tion­naire et/ou « la Ville de Stras­bourg », c’est-à-dire les élus don­neurs d’ordres .

 Devant le juge, j’ai rela­té les faits consta­tés sur place et expo­sés dans les articles incriminés.

J’ai expli­qué pour­quoi, fils, petit-fils et neveu de membres de ma famille exter­mi­nés par les nazis, parce qu’ils étaient juifs, je me suis sen­ti concer­né depuis 2012, par la situa­tion des Roms.

 La Feuille de chou a consa­cré de nom­breux articles à la situa­tion dra­ma­tique et inad­mis­sible de ces citoyens de l’U­nion euro­péenne, sur la base d’une pré­sence régu­lière, aux côtés d’as­so­cia­tions et d’ONG, sur les ter­rains, dits « illé­gaux » ou gérés par la Ville..

Tout récem­ment encore, la Feuille de chou,  a  publié un article sur la chasse quo­ti­dienne aux Roms, orga­ni­sée par la Ville de Stras­bourg, avec sa police muni­ci­pale, contre une ving­taine de per­sonnes, dont un enfant de 9 ans, toutes sans abri.

« Chaque matin peu après cinq heures, des Roms, dont un enfant de 9 ans, sont chas­sés par la police à Stras­bourg. »

 http://la-feuille-de-chou.fr/archives/83146

Inti­mi­der et frap­per à la caisse

 Au moment où les éva­cua­tions de camps roms, sans le relo­ge­ment pour­tant pré­vu par une cir­cu­laire minis­té­rielle, sont qua­si quo­ti­diennes en France, ce n’est pas un hasard si la Feuille de chou, comme d’autres médias libres, est mena­cée par un pro­cès juri­dique autant que politique.

Il s’a­git d’in­ti­mi­der, de frap­per à la caisse et de faire taire tous ceux qui s’op­posent à ces poli­tiques, comme les per­sonnes mises en exa­men pour « délit de soli­da­ri­té » ou par­ti­ci­pa­tion aux luttes syn­di­cales et écologistes.

C’est pour­quoi la Feuille de chou appelle tous les par­tis, syn­di­cats, asso­cia­tions, indi­vi­dus qui par­tagent  ces com­bats, les ami(e)s des Roms, des migrants, des sans-papiers, les asso­cia­tions de défense des droits humains, les anti­ra­cistes, les anti­fas­cistes, et celles atta­chées à  la liber­té d’ex­pres­sion et à la liber­té de la presse, à se mobi­li­ser sans attendre, dès main­te­nant, et à la ren­trée de sep­tembre, avant et pen­dant le pro­cès, contre cette mise en exa­men illégitime.

Défendre la Feuille de chou, tou­jours aux côtés des acteurs sociaux, poli­tiques et cultu­rels, ici comme ailleurs, c’est défendre toutes nos liber­tés et nos luttes !

Déjà plu­sieurs orga­ni­sa­tions locales et natio­nales  nous ont pro­po­sé leur sou­tien. Nous comp­tons sur vous pour vous joindre à ce com­bat. Une péti­tion est à venir, sans oublier le néces­saire sou­tien finan­cier. Nous vous tien­drons au cou­rant régu­liè­re­ment des suites.

Toute cor­res­pon­dance à F2C.media@gmail.com

Jean-Claude Meyer, admi­nis­tra­teur de la Feuille de chou

http://la-feuille-de-chou.fr

L’Alterpresse68 : C’est sans aucune hési­ta­tion que nous déci­dons de publier les pro­pos de Jean-Claude Meyer ain­si que les liens d’articles de la Feuille de Chou dont ceux visés par l’affaire. Nous nous asso­cions à l’appel au sou­tien qui ras­semble déjà de nom­breuses organisations.

Pour être par­tie pre­nante de l’action menée par les asso­cia­tions de défense des migrants, des sans-abris et de toute cette popu­la­tion mar­gi­na­li­sée et en pro­fonde détresse, nous ne pou­vons que sou­te­nir les ini­tia­tives du jour­nal pour infor­mer de la réa­li­té de ce qui se passe et qui est trop sou­vent com­plai­sam­ment pas­sée sous silence par la « presse offi­cielle »… Dès que nous aurons des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur cette affaire et les moyens de mobi­li­sa­tion mis en place, nous infor­me­rons nos lec­teurs aux­quels nous conseillons de consul­ter régu­liè­re­ment le site de ce jour­nal alter­na­tif remar­quable qu’est « La feuille de chou ».